jeudi 27 janvier 2011

Les techniques défensives de base au handball

Le 6-0 : La défense 6-0 est la défense la plus élémentaire au handball. Elle n’est pas toujours efficace, car elle permet aux joueurs adverses de prendre de la vitesse. Au handball tu as besoin de deux choses essentielles : la vitesse et de la précision. Si tu laisses un joueur prendre de la vitesse, tu es quasiment sûr qu’il va y avoir un but.  Cette tactique défensive est très épuisante, car il faut simplement se déplacer de façon latérale.

Le 4-2 : La défense 4-2 est plus efficace pour certaine situation, mais elle l’est moins pour d’autre.  Elle permet d’intercepter la balle plus facilement, mais laisse de plus gros trous dans la défensive. Physiquement il y a quatre joueurs qui sont sur la ligne des six mètres, ensuite il y a deux joueurs qui sont à la ligne du neuf mètres. Cette défensive permet aussi de gêner les déplacements de l’adversaire. Sauf que s’il y a un joueur plus adroit que le défenseur il va réussir à le déjouer et aller au but.   

La 5-1 : C’est un genre de 4-2 sauf qu’il qu’un joueur qui va au neuf mètres. Cela est moins dérangeant pour les adversaires parce qu’il n’y a qu’un seul joueur qui est gênant. Cependant le joueur qui va au neuf mètres est généralement très rapide et habile. La défensive à la ligne des six mètres est moins touchée que la défensive 4-2. Car il y a qu’un seul joueur qui ne soit pas au six mètres donc cela crée moins de trous dans la ligne défensive. 


samedi 15 janvier 2011

Les positions

Voici le temps de comprendre et de visualiser les positions des joueurs sur le terrain.

L’arrière centre : Ce joueur mène l’attaque et la défensive. Il faut qu’il soit très imposant et physique pour permettre de faire des buts de loin. À la défensive la plupart du temps ce joueur s’occupera du pivot adverse pour l’empêcher de créer des brèches dans la défensive.

Le pivot : Quand son équipe attaque, le pivot ira souvent à la ligne des 6 mètres pour créer des brèches. Le joueur qui incarne le pivot doit avoir un gabarit très physique ainsi qu’une souplesse pour pouvoir faire des buts dans des situations plutôt délicates. Quand son équipe à la défense généralement le pivot ira devant la ligne des 6 mètres pour essayer de contrecarrer l’attaque de l’adversaire.

Arrière gauche : un arrière gauche doit être aussi imposant que l’arrière centre. À la défensive ce joueur doit devenir obstacle infranchissable. À l’attaque, il doit faire des tirs puissants et très précis. L’arrière gauche tire généralement de loin d’où la nécessité d’être puissant.

Ailier gauche : un allié gauche est moins imposant que ses congénères. Il doit compenser sa plus petite taille par sa vitesse et par de la souplesse. Sur le terrain il se trouve dans le fond gauche. Les alliés sont très utiles lors des contre-attaques.

Arrière droit : un arrière droit doit être aussi imposant que l’arrière centre. À la défensive ce joueur doit devenir obstacle infranchissable. À l’attaque, il doit faire des tirs puissants et très précis. L’arrière droit tire généralement de loin d’où la nécessité d’être puissant et précis.

Ailier droit : un allié droit est moins imposant que ses congénères. Il doit compenser sa plus petite taille par sa vitesse et par de la souplesse. Sur le terrain il se trouve dans le fond droit. Les alliés sont très utiles lors des contre-attaques.